Documents et ressources

Grammaires contextualisées

  • La Grammaire actuelle et contextualisée pour enseigner aux niveaux A1 et A2 (GRAC), une grammaire pédagogique d’un nouveau type, est un ouvrage collectif réalisé par les membres du Réseau Grammaires et contextualisation travaillant dans plusieurs pays et par des contributeurs individuels eux aussi répartis dans tous les pays où s’enseigne le français.
  • Grammaire du français langue étrangère pour étudiants fin­no­pho­nes, par Jean-Michel Kalmbach. Un ouvrage complet, en libre accès, conçu pour les besoins des apprenants de langue finnoise, et qui accorde aussi une grande place à la variation linguistique : oral et formes non standard du français, c’est-à-dire français de 2018 non enregistré dans la langue écrite. [sur le site de l’Université de Jyväskylä]

Historique

Les activités du Réseau Grammaire et contextualisations ont débuté de façon formelle en 2011, sous l’égide de Jean-Claude Beacco, au sein d’un groupe de recherche mis en place au Diltec (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 - DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288). Le groupe de recherche «  GRAC  » (Grammaire et contextualisation) avait publié un programme provisoire, qui décrit les origines et les objectifs de cette activité de recherche  :

Programme du Groupe GRAC (Sorbonne Nouvelle) en 2011