Préface

Fryni KAKOYIANNI-DOA, Université de Chypre, Chypre

Olivier DELHAYE, Université Aristote de Thessaloniki, Grèce

Ces dernières décennies ont vu émerger et mettre en place de nouvelles méthodes didactiques et pédagogiques (approche communicative, perspective actionnelle, exploitation intensive des TIC(E), perspective socioconstructiviste) de l’apprentissage des langues.

Des besoins nouveaux de formation linguistique liés à la mondialisation, de nouvelles possibilités offertes par les technologies de la communication ont pu conduire à la réforme de politiques éducatives (fédération des politiques linguistiques, refonte de programmes nationaux d’enseignement des langues, modernisation des systèmes de certification en langues) ou à la production de matériels d’apprentissage novateurs.

Au sein des établissements scolaires ou de formation linguistique pourtant, la mise en œuvre de la nouveauté ne se fait parfois, ni dans la mesure, ni avec la qualité, ni même au rythme attendus. Absence des ressources matérielles et/ou humaines requises ? Conservatisme des enseignants et des élèves ? Inadaptation des changements aux réalités du terrain ?

Nous réunissons dans ce second numéro de la Revue MÉTHODAL, consacré à la même thématique que celle du premier, une nouvelle sélection d’articles qui traitent, dans l’ordre de leur apparition dans les pages qui suivent,

- de l’innovation dans la conception des programmes de français, langue étrangère ou des programmes transversaux,
- de l’innovation dans la formation linguistique en ligne et ouverte à tous,
- de l’apport du jeu dans l’apprentissage du français, langue étrangère,
- de l’éveil aux langues à la maternelle,
- de l’emploi du TBI en classe de français,
- de l’exploitation innovante de certifications en langue étrangère,
- de l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement de la grammaire française,
- du rapprochement qui peut être effectué des visions de l’apprentissage de Jean-Jacques Rousseau et de Jean Piaget,
- du théâtre au service du français, langue étrangère,
- enfin, du rôle de la génétique dans l’acquisition du langage.

Nous adressons nos chaleureux remerciements aux membres du Comité scientifique impliqués dans la préparation de ce numéro, aux membres du Comité éditorial et aux auteurs des articles publiés.

Les éditeurs