Co-direction d’ouvrages collectifs

Dans le cadre des activités du laboratoire Méthodal s’inscrit également la co-direction de la publication de deux ouvrages collectifs.

L’ouvrage regroupe sept articles sélectionnés suite au colloque international du même titre qui a eu lieu en juin 2018 à Nicosie (Chypre). Il réunit les résultats de recherches portant sur des formes particulières de descriptions, dites contextualisations de la description du français, caractérisées par le fait qu’elles se différencient de la pratique suivie dans le cas du français langue maternelle.

L’objectif principal de l’ouvrage est d’élargir le champ de la réflexion et d’explorer de nouvelles pistes concernant l’enseignement de langues étrangères majeures (souvent L3 ou L4), particulièrement le français, à des apprenants dont la L1 est MoDiME (Langues Moins Diffusées et Moins Enseignées) : polonais, grecs, turcs ou locuteurs de la langue des signes française, par exemple. Différents thèmes y sont abordés, comme la place des langues dans les curricula, les représentations et attitudes des apprenants, les compétences et la formation des enseignants, le rôle des corpus d’apprenants dans la recherche ainsi que les transferts inter-langues.