Une nouvelle méthode pour le collège : Merci !

Annick HATTERER, CLE International

Avec la méthode Merci ! communication et action entrent en classe de langue pour le plaisir d’apprendre : avec des situations de communication proches de la réalité des élèves, avec des activités d’oral en interaction, avec de nombreuses activités ludiques, avec des chansons pour tous les goûts, avec des pages de civilisation centrées sur les intérêts des jeunes adolescents, avec des vidéo fictions et des reportages.
Avec la méthode Merci !, une véritable approche actionnelle est mise en place : avec pour chaque niveau, un projet global, avec pour chaque projet, une tâche par unité jusqu’au projet final.
Avec la méthode Merci !, l’interculturel est abordé : avec une ouverture aux cultures francophones de Marseille à Dakar, de Bruxelles aux Antilles…
Avec la méthode Merci !, les conditions réelles d’enseignement sont respectées : avec des unités organisées par séances de cours, avec 6 unités correspondant à 50 à 70 séances selon les contextes, avec le niveau A2 du CECRL atteint à la fin du niveau 4, avec des entrainements préparant au DELF junior A1 et A2, avec une attention spécifique portée à la lecture et à la grammaire.
Avec la méthode Merci !, le travail des enseignants est facilité : avec le guide pédagogique, avec les fiches d’exploitation de la vidéo, avec des ressources pour une pédagogique différenciée en fonction des niveaux, avec des évaluations photocopiables et des épreuves blanches de DELF junior A1 et A2, avec un portfolio pour chaque niveau, avec une version numérique pour TBI et vidéo-projection.