Les écoles de notre partenariat ouvrent leurs portes au projet Erasmus et bossent ensemble pour être responsable, motiver, innover et échanger. Motivation et interdisciplinarité

Marina SOCRATOUS, Lycée de Polémi

Julien CUMINETTO, Collège Jean Moulin à Marseille

Peut-on innover dans une école publique, chasser les stéréotypes et motiver les élèves à travers le cursus scolaire ? De nos jours, on constate dans nos classes une démotivation de plus en plus évidente et dure à combattre chez certains élèves.
Dans le cadre de notre projet Erasmus+ « Partageons nos valeurs dans l’effort » le combat contre la démotivation et l’échec des élèves est notre plus grand défi ! Nous avons ainsi mis en place un certains nombres d’activités et de dispositifs pour remotiver nos élèves en difficulté et casser cette situation d’échec :
Les tutorats pour les élèves décrocheurs ou peu motivés : un bon élève prend en charge un élève peu motivé et l’aide pendant toute l’année scolaire. Un professeur est responsable de surveiller et d’aider 5 élèves démotivés ou décrocheurs
Dans le cadre du même projet nous avons effectué des activités interdisciplinaires qui donnent envie aux élèves d’apprendre et qui suscitent leur intérêt dans plusieurs disciplines. L’idée est ici de donner du sens aux enseignements en plaçant les élèves acteurs de leurs propres apprentissages : dans le cadre d’un travail en classe sur les sports et jeux olympiques antiques, les élèves ont ainsi vécu de vrais jeux dans le mythique stade de Messine Ancienne en Grèce en participant à des sports et courses comme au temps de l’Antiquité. Dans le cadre d’une réflexion menée en classe autour du fonctionnement du parlement européen et des institutions de l’UE, les élèves ont participé à une mise en situation pratique de jeux de rôle à Fribourg comme s’ils étaient des premiers ministres ou hommes politiques européens, et cela après avoir passé un temps à observer concrètement le Parlement européen de Strasbourg.
Un partenariat européen très fort qui est une vraie plus-value pour nos élèves. Après les mobilités, nos élèves partagent leurs histoires et leur vie sur le groupe Facebook du projet et s’appuient sur un site du projet très interactif et qui regroupe toutes leurs activités et expériences partagées ! Ils utilisent également un Twinspace qui les forme à l’utilisation de nouveaux outils sur internet en termes de partage et de communication.
Une très riche formation pour les professeurs sur les TICE. Au final, en 2 ans, plus de 150 élèves auront voyagé à travers l’Europe et disséminé l’envie de vivre des expériences à l’échelle du continent et de combattre par tous les moyens la démotivation de leurs camarades !
Des surprises à la présentation !!!!