Diversifier les modalités de travail et les supports pour dynamiser les pratiques de l’oral

Halyna KUTASEVYCH, Université nationale Yuriy Fedkovych de Chernivtsi

RÉSUMÉ

Faire parler les apprenants en classe de français langue étrangère est un défi pour tout enseignant. Pour que l’élève s’approprie les objectifs communicatifs et linguistiques visés par la séquence pédagogique il faut qu’il participe, qu’il s’exprime car c’est en parlant qu’on apprend à parler. Cependant la prise de parole dans une langue qui n’est pas la sienne comporte une part de stress chez l’apprenant qui n’ayant pas confiance en ses compétences langagières, a peur de se tromper, de ne pas être à la hauteur, d’avoir l’air ridicule etc.

Quelles démarches adopter pour occulter le stress que génère la prise de parole ? Comment inciter les apprenants à participer au cours ? Comment favoriser les échanges en classe de FLE ?

Il est important de souligner qu’il y a enseignement de l’oral à partir du moment où des situations d’interaction au sein desquelles les élèves peuvent construire leurs compétences orales sont instaurées. Pour atteindre ces objectifs quelques techniques et pratiques s’invitent en classe de langue.
Les participants à cet atelier s’approprieront d’abord les activités interactives et ludiques qui permettront d’instaurer un climat de confiance et sortir du schéma de communication enseignant – apprenant.
Ensuite ils découvriront comment utiliser les supports conventionnels autrement afin d’optimiser le temps de parole des apprenants.

Objectifs :

- Diversifier les approches pédagogiques pour développer la compétence d’expression orale ;
- Découvrir des documents variés en ciblant des stratégies d’expressions orale ;
- Déterminer les activités et tâches proposées, les consignes et les modalités de travail ;
- Réfléchir aux pratiques pertinentes et adaptées pour favoriser les interactions et la prise de parole ;

Modalités de travail : l’atelier prévoit des mises en situation et simulation de classe suivies de phase de recul analytique.

Compétences visée : A l’issue de cet atelier les participants auront expérimenté quelques techniques pour faciliter les interactions et stimuler l’imagination et la créativité des apprenants.