Missions du laboratoire
Le but principal de la création du « Laboratoire ouvert et interdisciplinaire pour la recherche en Méthodologie de l’enseignement/apprentissage des langues et des cultures » est de réaliser une synergie optimale entre chercheurs, entre acteurs et entre chercheurs et acteurs dans les domaines de l’éducation et du travail, directement ou indirectement liés à la méthodologie d’enseignement/apprentissage des langues et des cultures.
Ainsi, Méthodal OpenLab tente notamment d’apporter des réponses aux besoins éducatifs et de recherche dans le champs disciplinaires couverts par les sciences de l’éducation, par les sciences et technologies de la communication, par les sciences du langage :
constitution d’équipes pluridisciplinaire pour une recherche de plus haut niveau,
participation active à des projets de recherche européens et nationaux,
nouvelles articulations de recherche pluridisciplinaire de haut niveau,
soutien à toute opportunité d’innovation.
Méthodal OpenLab offre régulièrement la prestation de services auprès de la société :
conception de dispositifs, sélection et élaboration de matériels pédagogiques : systèmes éducatifs, matériel d’enseignement/apprentissage des langues, manuels, dispositifs d’évaluation et de certification (concours et examens) ;
expertise et conseil (coaching) pour l’élaboration et l’amélioration de politiques éducatives et linguistiques ;
offre de formations : stages d’enseignement, renforcement de la formation et du perfectionnement des étudiants, doctorants, postdoctorants, chercheurs et autres scientifiques.
Méthodal OpenLab crée aussi des réseaux et organise régulièrement des rencontres scientifiques : congrès internationaux, journées scientifiques, conférences.
Enfin, Méthodal OpenLab publie depuis 2017 la Revue internationale MÉTHODAL, Méthodologie de l’enseignement/apprentissage des langues.
Sur le plan national et hors université de Chypre, le laboratoire coopère notamment
avec le ministère de l’Éducation et de la Culture, dans l’organisation de concours de recrutement, de comités d’examen, pour la nomination des enseignants du français dans la fonction publique, pour la sélection des manuels scolaires,
avec l’Université de technologie de Chypre,
avec le Cyprus Language Center,
avec de nombreux autres représentants et chercheurs dans les secteurs de l’enseignement public ou privé et dans celui de la formation continue.
Sur le plan international, des projets de coopération avec de nombreuses autres universités (Grèce, Égypte, États-Unis, Émirats Arabes Unis, Belgique, France, Royaume-Uni, Japon, Israël, Liban, Portugal) sont également lancés.