Conception et rédaction d’examens nationaux PALSO-LAAS

Dans le cadre des activités du Laboratoire Méthodal, une équipe de chercheurs assure la conception continuée d’examens nationaux de français organisés en Grèce par la Panhellenic Federation of Language School Owners (PALSO).

Ces examens participent du système Language Attainment Assessment System (LAAS), conduisent à l’octroi d’un certificat du niveau A2 sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et sont reconnus par l’International Certificate Conference (ICC).

Un référentiel des compétences évaluées et les spécifications de l’examen sont présentés par Delhaye (2011).

L’équipe est également chargée de la rédaction des sujets d’examen, du traitement et/ou de la reproduction des documents authentiques multimodaux utilisés, de l’enregistrement de séquences orales prononcées par des locuteurs natifs, de la composition des « papers », de la notation des copies et des suites à donner aux résultats de l’analyse d’items réalisée au terme de chaque session d’examen.

Pour la session de mai 2017, les membres de l’équipe de recherche et de production ont été :

- Olivier Delhaye, professeur en méthodologie de l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère, responsable scientifique ;
- Fany Karagiannidou, professeur de français ;
- Eleni Mavropoulou, doctorante en didactique des langues ;
- Alexandra Lefa, professeur de français ;
- Eva Moumouri, étudiante ;
- Nicoleta Alexandri, étudiante.

La gestion financière de ces travaux est assurée par le Comité de la recherche de l’Université Aristote de Thessaloniki (Grèce) (Chantier 491942)