Approche sémio-pragmatique au service de l’enseignement des langues : courts-métrages publicitaires en classe de FLE

Nur NACAR LOGIE, Université d'Istanbul

Alaskar ÖZPERÇIN, Université d'Istanbul

Fatih KARACA, Université d'Istanbul

Meril NAKTAN , Université d'Istanbul

RÉSUMÉ

Cette étude a pour objectif principal de démontrer que l’usage des courts-métrages par une approche sémio-pragmatique peut d’abord contribuer à l’acquisition de la compétence de construction du sens puis à celle de la communication, notamment par le biais de la compétence pragmatique en classe de FLE.

Bien entendu, les courts-métrages reflètent souvent des normes, des stéréotypes, des tendances, des rituels, des comportements ainsi que leurs représentations en langues qui sont en même temps les composants nécessaires à l’acquisition de la compétence de communication. Ils peuvent également servir comme excellent documents audio-visuels à l’enseignement du FLE.

Dans l’ère d’hypermodernité, dans laquelle l’imagination est devenu centrale (Semprini, 2005), les courts-métrages publicitaires mettent l’accent sur l’identité et la narration en supprimant le produit lui-même. Pour mieux dire, le contenu informatif laisse place au symbolique (Del Fa, 2013).

En effet les fonctions des courts-métrages publicitaires ne se restreignent pas à la simple représentation de la réalité car les récentes recherches cognitives démontrent la différence entre la perception et le traitement conscient et inconscient des données visuelles. De ce fait, faire une analyse simple pragmatique, linguistique ou sémantique serait donc insuffisante pour accéder aux composants psycho-socio-cognitifs au-delà de ces symboles.

Ainsi, en vue d’analyser les courts-métrages publicitaires instrumentalisés dans l’enseignement du FLE nous proposons d’adopter l’approche sémio-pragmatique de Roger Odin comme positionnement théorique principal et particulièrement la notion « d’espace de communication ».

Notre démarche consistera, premièrement, d’exploiter un court-métrage publicitaire d’Intermarché intitulé « L’amour » considéré comme l’une des « espaces de communication » par Odin. Secundo, de faire une analyse sémio-pragmatique qui sera effectuée sur le court-métrage publicitaire afin de mettre en œuvre des activités ludiques au niveau B1-B2 en vue de toucher les 4 compétences linguistiques. Finalement, d’appliquer ces activités en cause aux classes de 3ème et 4ème année du département du FLE de l’Université d’Istanbul. Sous la lumière des résultats obtenus de cette application, nous aurons l’occasion d’examiner notre hypothèse de départ.