Les mémoires professionnels à la Faculté de Pédagogie de l’Université Libanaise : quelle méthodologie pour la recherche-action ?

Wassim EL-KHATIB, Université Libanaise

RÉSUMÉ

Cette communication porte sur une recherche en cours à la Faculté de Pédagogie de l’Université Libanaise (désormais FdP). Le point de départ de cette recherche est une réflexion née d’un constat de malaise partagé par les différents acteurs concernés par l’élaboration, l’encadrement et la validation des mémoires professionnel à la FdP. Ce malaise est dû principalement à un manque, voire à une absence des directives explicitant la méthodologie de la Recherche-Action (désormais RA), à la base de l’élaboration du mémoire professionnel.

En effet, le texte régissant l’organisation des diplômes, en l’occurrence le Décret 2225 du 11 juin 2009, ne fait aucune mention à la méthodologie de la recherche à privilégier, mais souligne l’aspect pratique du mémoire professionnel. Ainsi, existe-t-il, un consensus sur la nécessité pour l’étudiant de rédiger un mémoire lié à une situation professionnelle problématique, mais les divergences apparaissent quand il s’agit de définir la RA, d’identifier le type de RA à privilégier, de déterminer la posture du chercheur conduisant une RA, etc. L’enquête exploratoire ayant consisté à analyser les 14 syllabus des cours de méthodologie de la RA adoptés confirme ce constat.

A la lumière de ce qui précède, la question à laquelle, cette recherche en cours tente de répondre s’articule ainsi : dans quelle mesure les mémoires professionnels à la Faculté de Pédagogie de l’Université Libanaises répondent-ils aux principes de la RA ?

La méthodologie de la recherche consiste à analyser 20% des mémoires élaborés dans le cadre du Master professionnel à FdP, soit 52 mémoires, selon une grille d’analyse basée sur les principaux travaux visant à déterminer les critères d’évaluation de la rigueur de la RA. L’analyse de la grille combine deux approches : quantitative et qualitative.

Quantitativement, les réponses selon deux modes : présence (1), absence (zéro) aux questions servant d’indicateurs, seront consignés dans le logiciel d’analyse statistique SPSS. Les données seront analysées à partir des statistiques descriptives usuelles permettant de générer des résultats au niveau de chaque critère et de chaque indicateur. Les résultats chiffrés issus de l’analyse des critères et des indicateurs rendront possible l’attribution d’un score général traduisant le degré de respect des principes de la RA pour chaque mémoire.

Qualitativement, une analyse de contenu thématique sera effectuée pour analyser les remarques consignées dans la partie « remarques » réservée à l’introduction des détails relatifs aux critères et indicateurs définis ainsi qu’à l’introduction des éléments non mentionnés dans la grille.

Cette recherche devrait permettre d’apporter des éléments de réponse permettant de mieux comprendre la situation et de fournir des recommandations susceptibles de guider la pratique de la RA à la FdP.