Fiche projet du groupe Mexique

Nom du groupe : Groupe GreC Mexique
Responsable du groupe : Béatrice Blin, ESCUELA NACIONAL DE LENGUAS, LINGUÍSTICA Y TRADUCCIÓN, UNIVERSIDAD NACIONAL AUTÓNOMA DE MÉXICO
Membres du groupe : Rodrigo Olmedo Yúdico Becerril, Victor Martínez de Badereau, ESCUELA NACIONAL DE LENGUAS, LINGUÍSTICA Y TRADUCCIÓN, UNIVERSIDAD NACIONAL AUTÓNOMA DE MÉXICO

Domaine de recherche : Linguistique et didactique des langues
Le groupe GreC Mexique est rattaché à la ligne de recherche Aportes teóricos y reflexiones sobre la didáctica de lenguas du Département de Linguistique Appliquée de la Escuela Nacional de Lenguas, Lingüística y Traducción de la Universidad Nacional Autónoma de México.

Objectifs
■ Connaitre les pratiques d’enseignement et d’apprentissage de la grammaire du FLE au Mexique. Identifier et classifier des contextualisations dans les grammaires et dans les supports pédagogiques.
■ Recueillir les descriptions grammaticales proposées et le métalangage utilisé par les enseignants et les apprenants.
■ Analyser la perception que possèdent les enseignants de la pertinence des contextualisations.
■ Identifier et classifier des erreurs réputées fréquentes/résistantes à partir des représentations des enseignants et des témoignages des apprenants.
■ Proposer des manuels pour l’apprentissage de la grammaire (grammaire contextualisée du FLE pour les étudiants mexicains).

Publications
Blin, B. 2018. L’enseignement de la grammaire du français au Mexique : quelques éléments de contextualisation. In : Enseigner la grammaire : discours, descriptions et pratiques. Paris : Ed. Le Manuscrit
Blin, B., Olmedo Yúdico, R. 2017. Mirada crítica a la enseñanza de la gramática del francés en México. Fuentes Humanísticas, 28(54), pp. 73-83.
Blin, B., Martinez de Badereau, V., Olmedo Yúdico, R. 2016. Conjugar para actuar 1. Las conjugaciones del francés para un nivel A1. Mexico : CELE UNAM.
Martínez, V. 2016. Activités réflexives et contextualisées pour l’enseignement de la conjugaison du français langue étrangère. Synergies Mexique, 6.